Pourquoi la CPIT ?

Bon nombre de traducteurs, interprètes et membres de professions apparentées commencent à se préoccuper de leur retraite à un stade avancé de leur carrière, cotisent à des systèmes mal adaptés à leurs besoins, ou encore cotisent trop peu pour s’assurer des revenus suffisants une fois parvenus à l’âge de la retraite.

Les prestations de la CPIT

Prestations de retraite

Des prestations de retraite, sous forme de rente viagère ou de capital, ou toute combinaison des deux.

Libre choix de l’âge de la retraite entre 60 et 70 ans.

Il est également possible de prendre une retraite partielle tout en continuant à travailler et cotiser.

Assurance invalidité

Une assurance d’invalidité qui couvre au même titre la maladie et l’accident, avec paiement d’une rente d’invalidité, à laquelle s’ajoute la prise en charge par la Caisse de la poursuite du paiement des cotisations, et ce jusqu’à l’âge de la retraite.

Assurance décès

En cas de décès avant la retraite : le versement d’un capital-décès aux ayants droit.
En cas de décès après la retraite : le versement d’une rente de veuf/veuve au conjoint survivant, selon le taux de réversion préalablement choisi.

Une exonération pour les moins de 30 ans

Les membres de moins de 30 ans bénéficient d’une exonération totale de la participation aux frais administratifs pendant une période ne pouvant excéder deux ans.

Les membres qui adhèrent après l’âge de 20 ans peuvent effectuer des rachats de prestations pour compenser les années « manquantes ».

Tous les avantages de la CPIT

Conformité à la législation suisse

La Caisse peut accueillir des assurés de toute nationalité, quel que soit leur pays de résidence. C’est une des institutions de prévoyance reconnues par le système des Nations Unies et par les institutions européennes et coordonnées.

Une caisse adaptée à votre métier

Elle vous offre une souplesse particulièrement adaptée à l’exercice des professions de traducteur et interprète et des métiers apparentés.

Des prestations avantageuses

La CPIT vous offre d’excellentes prestations, avec notamment des taux individualisés de conversion du capital en rente particulièrement généreux.

Gérée par des collègues

Une caisse gérée par des collègues, dans la transparence, sans lourdeurs administratives ni intermédiaires, où tous les bénéfices réalisés sont définitivement acquis à la collectivité des membres.

Des offres adaptées

La Caisse inclut des prestations de retraite adaptées à vos besoins ainsi qu’une assurance en cas d’invalidité ou de décès.

Protection de l'avoir

À l’inverse d’un fond de placement, les variations annuelles de rendement dues aux fluctuations boursières n’affectent que le taux de l’intérêt crédité chaque année sur les comptes individuels, pas la valeur de l’avoir de retraite constitué par chaque assuré.

Transparence totale des frais

Concernant les frais et contrairement à d’autres institutions de prévoyance, la CPIT a choisi de jouer la carte de la transparence. 

Un montant équivalant à CHF 50/mois est retenu sur les versements de tous les membres actifs pour couvrir la totalité des frais administratifs de la Caisse (voir question 22 de la foire aux questions).

Vous n’aurez jamais à payer plus.

two men sitting on sofa

La caisse de pensions faite pour les interprètes, traducteurs et professions apparentées

Une caisse soumise à la législation suisse

Plus de 50 ans d'expérience

Reconnue par les organisations internationales