Tout savoir sur la CPIT
- créée en 1970 par des traducteurs et des interprètes de conférence
- prestations avantageuses
- libre choix de l’âge de la retraite
- gestion par des institutions suisses spécialisées
Une caisse qui pense à tout pour vous
La CPIT offre à ses affiliés : une pension de retraite sous forme de rente mensuelle ou de capital, ou d’une combinaison des deux ; une pension d’invalidité ; une pension de veuf/veuve pour les conjoints de pensionnés (ou une pension de partenaire en cas de décès d’un pensionné non-marié); la totalité du capital acquis en cas de décès d’un assuré avant la retraite.
Les collègues de moins de 30 ans bénéficient de conditions particulièrement avantageuses.
Votre retraite est possible entre 60 ans et 70 ans en fonction de vos besoins.
La CPIT est soumise aux dispositions de la législation suisse régissant les caisses de pensions; elle permet donc le « libre-passage » intégral avec d’autres institutions suisses de prévoyance, à l’entrée comme à la sortie.
Le fonctionnement de la CPIT
La CPIT fonctionne selon un mécanisme de capitalisation et non de répartition, ce qui signifie qu’elle reste en mesure d’assumer ses obligations financières indépendamment du nombre de ses membres ou du rapport actifs/retraités. Lorsque les rendements le permettent, un intérêt est crédité chaque année sur le compte individuel des assurés et, après constitution des réserves statutaires, les bénéfices sont intégralement redistribués aux membres (y compris aux retraités qui perçoivent déjà leur pension).
La gestion
La gestion technique, comptable et administrative est confiée à Swiss Life Pension Services SA, société de conseil spécialisée dans la prévoyance professionnelle.
La gestion du portefeuille est assurée par deux établissements suisses spécialisés dans la gestion de fortune institutionnelle (Pictet Asset Management et Crédit Suisse (Suisse) SA), sous le contrôle de Lusenti Partners Sarl, société indépendante de conseils en investissements.
La politique d’investissement est régie par la législation suisse relative aux caisses de pensions, ce qui implique une gestion prudente et à long terme.
Juridiquement, c’est une fondation de droit suisse, gérée par un Conseil de fondation composé d’au moins cinq membres.