Pourquoi choisir la CPIT ?

Bon nombre de traducteurs, interprètes et membres de professions apparentées commencent à se préoccuper de leur retraite à un stade avancé de leur carrière, cotisent à des systèmes mal adaptés à leurs besoins, ou encore cotisent trop peu pour s'assurer des revenus suffisants une fois parvenus à l'âge de la retraite.

Pourquoi choisir la CPIT?

  • Parce que la CPIT vous offre d'excellentes prestations, avec notamment des taux de conversion du capital en rente individualisés particulièrement avantageux.

  • Parce que c'est une caisse qui vous offre une souplesse particulièrement adaptée à l'exercice des professions de traducteur, interprète free-lance et des métiers apparentés; vous déterminez librement le montant de vos contributions et le moment de votre départ à la retraite.

  • Parce que c'est une caisse de pensions conforme à la législation suisse en matière de prévoyance professionnelle (2e pilier) mais qui accueille des assurés de toute nationalité et quel que soit leur pays de résidence; parce que c'est également une des institutions de prévoyance reconnues par le système des Nations Unies et par les institutions européennes et coordonnées.

  • Parce que c'est une caisse gérée par des collègues, dans la transparence, sans lourdeurs administratives ni intermédiaires, où tous les bénéfices réalisés sont définitivement acquis aux membres, soit en leur étant directement reversés sous forme d'intérêt crédité sur les comptes individuels, soit en allant alimenter les réserves statutaires.

  • Parce que, à l'inverse d’un fond de placement, les variations annuelles de rendement dues aux fluctuations boursières n'affectent que le taux de l’intérêt crédité chaque année sur les comptes individuels, pas la valeur de l’avoir de retraite constitué par chaque assuré.

En outre,

Les membres de moins de 30 ans bénéficient d'une exonération totale de la cotisation annuelle minimale pendant une période ne pouvant excéder deux ans. D'ailleurs, les membres qui adhèrent après l'âge de 20 ans ont le droit d'acheter des prestations pour compenser les années "manquantes".

La CPIT offre :

  • des prestations de retraite, sous forme de rente viagère ou de capital, ou toute combinaison des deux. L'âge de la retraite est de 65 ans pour les hommes comme pour les femmes, mais il est possible de faire valoir ses droits à la retraite dès 60 ans, ou à l'inverse de rester actif jusqu'à 70 ans; il est également possible de prendre une retraite partielle tout en continuant à travailler et cotiser;

  • une assurance en cas d’invalidité suite à une de maladie ou un accident, avec paiement d'une rente d'invalidité, à laquelle s’ajoute la prise en charge par la Caisse de la poursuite du paiement des cotisations, et ce jusqu'à l’âge de la retraite;

  • en cas de décès avant la retraite : le versement d'un capital-décès aux ayants droit;

  • en cas de décès après la retraite : le versement d'une rente de veuf/veuve au conjoint survivant, selon le taux de réversion préalablement choisi.

La gestion du portefeuille est assurée par deux institutions suisses spécialisées (Pictet AM et Fondation IST), sous le contrôle du Conseil de fondation. Le portefeuille est diversifié et la politique de placement est encadrée par la législation suisse relative aux institutions de prévoyance, garante d'une gestion prudente et à long terme.

Quelles informations les membres reçoivent-ils?

Chaque année, les membres actifs reçoivent une fiche individuelle indiquant le montant du capital acquis, les bonifications, les prestations déjà acquises, et les prestations potentielles qu'ils peuvent encore acquérir. L'ensemble des membres (actifs et retraités) reçoit en outre un rapport annuel sur la situation financière de la Caisse.

Advantages

Many free-lance language professionals start to think about retirement too late in their careers, subscribe to schemes that do not suit their needs, or set aside too little to ensure a reasonable income after retirement.

Why choose the CPIT?

  • Because the CPIT offers excellent benefits, in particular especially attractive, individualized capital-to-income conversion rates.

  • Because the CPIT offers you a degree of flexibility that is particularly suited free-lance work. You decide for yourself how much you want to pay in and at what age you want to retire.

  • Because the CPIT is governed by Swiss occupational pension legislation (swiss 2e pilier) but is open to people of all nationalities, no matter where they live and work, and because it is also recognized by both the United Nations system and the European and coordinated organizations.

  • Because the CPIT is managed by colleagues, absolutely openly, with no red tape and no intermediaries. You can be sure that any profits the Fund makes are returned to the members in the form of interest paid on individual accounts and replenishment of the statutory reserves.

  • Because, contrary to what happens with an investment fund, only the interest paid on your accrued savings – and not the savings themselves – are affected by year-to-year market volatility.

And that's not all.

Members under the age of 30 are totally exempted from the obligation to pay in the annual minimum amount for a period up to 2 years. Furthermore, members joining after the age of 20 are entitled to buy back benefits to make up for "lost" years of membership.

The CPIT offers you :

  • Pension benefits, in the form of either a monthly allowance for life or a lump-sum, or a combination of the two. The normal retirement age is 65 for men and women alike, but you can opt for retirement from the age of 60 onwards or postpone retirement until the age of 70; it is also possible to take partial retirement and to continue working and contributing;

  • Insurance cover in the event of disability following sickness or accident, with the payment of a disability benefit; in addition, the Fund continues to pay the contributions of disabled members until their retirement;

  • In the event of death before retirement, payment of accumulated capital to beneficiaries;

  • In the event of death after retirement, a widow's or widower's pension for the surviving spouse, depending on the rate of reversion chosen on retirement.

The fund's portfolio is managed by two specialized Swiss institutions (Pictet Asset Management and IST), under the supervision of the Foundation Council. Holdings are diversified, and investment policy is subject to Swiss rules governing pension funds, which aim to guarantee sound long-term management.

How are members kept informed?

Each year, active members are sent a personal statement, which shows the amount of capital accrued on their account, amounts paid in, benefits acquired to date and potential benefits that can still be acquired. All members (active and retired) also receive an annual report on the Fund’s financial situation.