Dernières Nouvelles


Février 2021

Réunion du Conseil de fondation

Le jeudi 28 janvier 2021, le Conseil de fondation a tenu sa première réunion de l’année en visioconférence, comme les circonstances l’imposaient. Conscient des difficultés de tous ordres rencontrées par les assurés au cours de l’année écoulée et dans un esprit de solidarité et d’entraide, il a décidé de rémunérer les comptes des membres actifs à un taux aussi proche que possible du taux de rémunération fixé l’année précédente, même si les marchés soumis aux aléas de la crise sanitaire ont affiché des performances annuelles beaucoup plus modestes. Les assurés trouveront des informations détaillées à ce sujet dans le courrier contenant leur certificat personnel qui leur sera adressé en mars.


Juin 2020

COVID-19

Comme promis au début de la crise, en date du 29 mai le Conseil de fondation a envoyé par courriel aux assurés un message pour les tenir au courant de l'impact de la situation actuelle sur les marchés et sur la CPIT. Les assurés n'ayant pas reçu ce message sont priés de communiquer leur adresse email à cpit@slps.ch.


Avril 2020

COVID-19

En réponse aux inquiétudes exprimées par certains de nos membres, le Conseil de fondation souhaite confirmer qu’il suit la situation financière liée à la pandémie actuelle de très près, aidé par ses conseillers financiers. Il tient à rassurer tous et toutes: les soubresauts des marchés n'ont pas d'incidence immédiate directe sur les avoirs ou la future retraite des assurés. Il convient de rappeler qu'une caisse de pension s'inscrit dans la durée, la très longue durée même, et que les effets des crises sont lissés par le temps. Le Conseil de fondation ne manquera cependant pas de tenir les membres informés en communiquant des éléments plus concrets en temps voulu.


Mars 2020

Nouveau Règlement

Le Règlement 2020, en attente d'approbation officielle par l'Autorité de surveillance, est maintenant accessible en ligne en français et en anglais. Parmi les modifications figurent l'élargissement du cercle des bénéficiaires, les nouveaux taux de conversion individuels entrés en vigueur le 1er janvier 2020 et les améliorations apportées à la couverture invalidité. Pour des explications plus concrètes voir le document "foire aux questions", pour l'instant disponible uniquement en anglais (version française à venir très prochainement).


Mars 2020

Réunion du Conseil de fondation

Le Conseil de fondation a tenu le mercredi 5 février 2020 sa première réunion de l'année, au cours de laquelle est habituellement fixé le taux de rémunération des avoirs de vieillesse pour l'année écoulée. Les assurés en seront individuellement informés dans le courrier qu'il recevront courant mars accompagné de leur certificat personnel. L’année 2019 a été marquée par les très bonnes performances des marchés. Il a donc été de nouveau possible de rémunérer les comptes des membres actifs et, sur les conseils de l’expert en prévoyance professionnelle, d'anticiper de possibles reculs des marchés en renforçant les diverses réserves de la Caisse. Ce conseil se révèle particulièrement sage en ce début de mois de mars.


Décembre 2019

Rappel

Le nouveau système de taux de conversion individuels entre en vigueur le 1er janvier 2020. Voir le courrier adressé à tous les assurés au printemps 2019 pour les informations détaillées. Le Règlement modifié sera disponible en ligne prochainement.


Juillet 2019

Conditions plus favorables de l'assurance invalidité

Conscient du caractère fluctuant de nos revenus d'une année sur l'autre et à l'écoute des demandes des assurés, le Conseil de fondation a assoupli et amélioré les conditions de l'assurance invalidité. Désormais le montant de la rente d'invalidité est calculé sur la base du total de cotisations versées le plus élevé des trois dernières années, et non plus sur le total de cotisations versées l'année précédant le début de l'invalidité. Ainsi une année creuse, un congé maternité/parental ou un congé de formation ne sont plus pénalisants pour le calcul de la rente d'invalidité. Il est à noter toutefois que le mode de calcul du montant de libération des cotisations (les cotisations que la CPIT continue de verser à votre place si vous touchez une pension d'invalidité) ne change pas et reste fonction du total des cotisations versées l'année précédant immédiatement la survenue du sinistre.


Février 2019

Réunion du conseil de fondation

Le Conseil de fondation a tenu sa première réunion de l'année le jeudi 31 janvier 2019. Même s'il a pris note de la performance décevante du portefeuille après une année globalement difficile et malheureusement marquée par une baisse en fin d'exercice, il a cependant décidé, suivant la recommandation de l'Expert en prévoyance professionnelle, de faire bénéficier les assurés actifs d'un intérêt sur leurs comptes. Les courriers les en informant seront envoyés prochainement.


Décembre 2018

Assemblée générale

L'Assemblée générale, qui se réunit tous les 3 ans, s'est tenue le 28 novembre 2018 dans les locaux de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), à Genève. Elle est l'occasion pour le Conseil de fondation d'échanger avec les membres actifs et retraités de la Caisse. Elle sert aussi de cadre à des exposés sur la situation de la Caisse présentés par les personnes et entités qui travaillent avec le Conseil de fondation tout au long de l'année, à savoir l'experte en prévoyance, les institutions financières qui gèrent les avoirs de la Caisse et la gérante de la Caisse. L' Assemblée générale a aussi permis à la Fondation Ethos pour l'investissement responsable de présenter l'Ethos Engagement Pool dont la CPIT est membre depuis 2016.

Pendant la réunion, le Conseil de fondation et l'experte en prévoyance ont expliqué les nouvelles modalités du taux de conversion adoptées par le Conseil en 2018, qui s'appliqueront le 1er janvier 2020. Des renseignements détaillés seront communiqués prochainement.

Les différents exposés présentés pendant l'assemblée peuvent être obtenus sur demande auprès de SLPS (cpit@slps.ch).

Les collègues ci-après ont été élus par l'assemblée membres du Conseil de fondation pour les 3 années à venir :

M. Bernard Barondeau, Mme Yana Kanaan, Mme Blandine Legardeur, Mme Clara Luthi, Mme Susan Mutti, Mme Catherine Pouget et M. Tomeu Prohens.

Le procès-verbal de l'assemblée sera communiqué aux membres dans les prochaines semaines.